En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies



<Calendrier>
Novembre 2018

 

 

Intronisation du Conseil Municipal des Jeunes le 08/10/2016

 

Le 30 septembre ont eu lieu les élections du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Mionnay. Le CMJ est ouvert à 12 élus scolarisés en CM1-CM2-6ème et 5ème. Malheureusement aucun élève de 5ème n’a posé de candidature.  Les résultats ont été proclamés le soir même.

Ont été élus pour une durée de 2 ans : Erine Parant, Salomé Martinez, Clarisse Lafont, Juliette Sourdain Loubière, Thomas Thirial, Sélène Fayard, Pauline Viricel, Mylène Garampon, Paul et Théa Cavalier Blavin, Tom Brun et Lucas Guillot—Comtet .

L’intronisation des jeunes élus a eu lieu le 8 octobre en présence de Monsieur le Maire, des adjoints et de conseillers municipaux de la commune.

 

 

1. Clarisse LAFONT  2. Salomé MARTINEZ   3. Erine PARANT  4. Juliette SOURDAIN-LOUBIE

5. Sélène FAYARD  6. Théa CAVALIER-BLAVIN  7. Pauline VIRICEL  8. Paul CAVALIER-BLAVIN

9. Thomas THIRIAL  10. Tom BRUN   11. Lucas GUILLOT-COMTET  12. Mylène GARAMPON

 

 

Projet proposés par les jeunes élus

Mylène : Bonjour, je m'appelle Mylène, je suis en CM2 et j'ai 10 ans. J'ai été élue au CMJ pour m'investir dans ma commune et être porte-parole des enfants de Mionnay.  Mes idées seraient d’installer plus de poubelles et plus de bancs.

Pauline : Bonjour, je m’appelle Pauline, j’ai 10 ans et je suis en CM2.  J’ai été élue pour participer et apprendre plus de choses sur la vie de Mionnay et aussi pour envisager avec le CMJ des projets pour Mionnay.

Tom : Bonjour, je m’appelle Tom, j’ai 11 ans et je suis en 6ème au collège de la Dombes. J’ai voulu me faire réélire pour aider la commune de Mionnay et pour travailler à un projet : la construction d’un skate-park.

Erine : Bonjour, je m'appelle Erine, j'ai 9 ans, je suis en CM1.
Je voulais être élue conseillère municipale car je voulais en savoir plus sur ma commune
et mettre de nouvelles choses en place pour le bien des habitants.
Comme par exemple : une balançoire pour les grands dans le square, un parcours de santé et une nouvelle collecte de matériaux recyclables.

Clarisse : Bonjour, je m’appelle Clarisse, j’ai 9 ans et je suis en CM1.  J’ai voulue être élue pour mieux connaître ma commune.  Je pense par exemple à organiser un spectacle avec les jeunes pour les personnes âgées et aussi créer plus de pistes cyclables

Paul : Bonjour, je m'appelle Paul, j'ai 10 ans et je suis en CM2. Je me suis présenté pour contribuer à la vie sportive de mon village.
Le projet qui me tient le plus à cœur est l'installation d'un skate-park

Sélène : Bonjour, je m’appelle Sélène, j’ai 10 ans et je suis en CM2. J’ai voulue être élue pour en savoir plus sur ma commune.  J’aimerai aussi envisager des projets comme plus de poubelles dans le village.

Juliette : Bonjour, je m’appelle Juliette, j’ai 9 ans et je suis en CM1.  J’ai voulu être élue pour améliorer ma commune et mieux la connaître.  J’ai pensé à faire comprendre aux habitants d’arrêter les pesticides et aussi installer un skate-park

Lucas : bonjour je m’appelle Lucas, j’ai 11 ans et je suis en 6ème.  J’ai voulu être élu car je voulais faire des améliorations sur la commune.  Je souhaiterai la construction d’un skate-park.

Salomé : Bonjour, je m’appelle Salomé, j’ai 9 ans et je suis en classe de CM1.  J’ai voulue être élue pour aider à améliorer la vie de la commune.  Je pense à poser des bancs et des tables dans un petit parc.

Théa : Bonjour, je m’appelle Théa, j’ai 10 ans, je suis en CM2 et j’ai voulue être élue pour mieux connaître ma commune.  Je souhaiterai plus de pistes cyclables et un composteur à côté de la cantine de l’école.

Thomas : Je m’appelle Thomas, j’ai 9 ans et je suis en CM1.
J’ai voulu être élu pour donner des idées, pour découvrir comment se passe une élection.
Mes idées sont un concours photos sur la nature, un skate-park, un cinéma en plein air, recycler les cartouches d’encres, faire une fresque sous le préau de l’école et mettre plus de poubelles dans Mionnay.

 

 

Projets de travail retenus pour ce mandat

Depuis notre élection nous avons participé à la signature de la charte 0 pesticide.

Nous continuons la collecte des bouchons plastiques. Vous trouverez les dates de collectes dans la Lettre de Mionnay.

Nous voudrions mettre en place une nouvelle formule du nettoyage de printemps.

Nous travaillons sur la mise en place d'une boite à livres.

Nous étudions la possibilité de la réalisation d'un skatepark.

 

Evénements

Cérémonie du 11 novembre - Cérémonie du Poussey le 1er samedi de septembre - les Voeux du Maire en janvier ainsi que le nettoyage de printemps et collecte des bouchons sont les principaux évènements de l'année auquels assistent les jeunes élus.

 - Une visite chez SIP a été réalisée dans le cadre de l'entretien de l'arboretum.

 - Les filles ont participé à "Courir pour elles" accompagnées de mamans et copines et toutes vétues de roses.  Une attitude positive contre le fatalisme et pour l’espoir…Courir POUR ELLES contribue à la lutte contre les cancers féminins par la prévention par l’amélioration de la qualité de vie des femmes en soins.
 

  Réalisations

les jeunes ont partcipé au fleurissement du village.

L'étude d'un skate park a bien été réalisée durant ce mandat, après avoir rencontré des fabricants un travail a été réalisé sur l'emplacement d'un park accessible aux jeunes et moins jeunes, en toute sécurité et sans nuire à l'environnement.

Des devis ont été comparés, un budget prévisionnel a été réalisé, étudié puis soumis au Conseil Municipal des adultes.  Le skatepark verra le jour mais pas dans l'immédiat.  Il a été proposé de le faire réaliser en combinaison avec les travaux de la future salle polyvalente. 

L'idée d'installer une boîte à livres a fait son chemin durant ce mandat.  Après avoir rencontré les responsables du Lions Club, il a été décidé de soumettre l'idée au Conseil municipal des adultes qui a approuvé cette action.  La boîte à livres sera installée dans l'espace des jeux d'enfants vers l'école primaire.

 

 

Modifié le 28/08/2018

 

 

 

a3w.fr © 2018 - Informations légales - www.mionnay.fr - Administration - Plan du site